La physothérapie
La physiothérapie du sport
Préparation physique
Massage thérapeutique
Exercices de prévention pour l'activité physique
Liens

Physiothérapie,
Physiothérapie du sport
& Préparation Physique

Rue de la Lécheretta 6
1630 Bulle

secretariat@physiobulle.ch
Tél: +41 26 912 03 80

Nous trouver [Google Map]

LA PHYSIOTHERAPIE

La physiothérapie, c'est quoi au juste ?

La physiothérapie intervient dans le cadre de la promotion, la prévention, le traitement et la rééducation. Elle a pour objectif d'identifier et de maximiser le potentiel fonctionnel de chaque individu ainsi que de proposer, si nécessaire, un traitement antidouleur. La physiothérapie s'appuie sur un processus d'interaction avec les patients, ainsi que les proches et les autres thérapeutes. Au cours de ce processus, le physiothérapeute évalue le potentiel moteur et fixe, en accord avec les différents acteurs, des objectifs thérapeutiques nécessitant la mise en oeuvre de connaissances et de capacités dont lui seul dispose.

La physiothérapie se réfère à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Les différentes étapes de la prise en charge en physiothérapie sont : l'examen du patient, l'établissement d'un diagnostic physiothérapeutique, les objectifs de la prise en charge, la planification, l'intervention et le contrôle des résultats.  Ces étapes demeurent toujours les mêmes.

En premier lieu, le physiothérapeute écoute avec attention le patient lui décrivant l'histoire de sa maladie (anamnèse), puis il l'examine en utilisant des tests et des mesures spécifiques (bilan physique). L'anamnèse et le bilan physique constituent l'examen du patient.

En fonction des résultats de l'examen, le physiothérapeute établit un diagnostic physiothérapeutique. Il fixe les objectifs du traitement conjointement avec le patient (et éventuellement avec les proches ou d'autres soignants), puis il planifie le traitement.
Texte tiré du site www.physioswiss.ch